Lors de vos vacances, vous aimez bouger et barouder pour découvrir les plus beaux endroits de la région. Le road trip est donc fait pour vous. Une voiture ou un van et vous voilà parti à la découverte de joyaux naturels, de villes et villages préservés.
Nous avons compilé dans cet article 5 destinations qui se prêtent parfaitement à un road trip. Ce ne sont pas les plus connues et c’est pour cela que l’on vous en parle.
De belles découvertes en perspective.
- Road Trip en Slovénie – la destination nature entre mer et montagnes
La Slovénie est située au nord de Balkans et au bord de l’Adriatique. Nous y trouvons donc une petite côte charmante, mais aussi des paysages alpins parfaits pour la randonnée.
Quel programme prévoir lors de ce road trip ?
Passez quelques jours à Ljubljana, sa charmante capitale.
Au départ de Ljubljana, vous pourrez vous rendre facilement une journée au lac de Bled (la carte postale du pays) ou au lac de Bohinj, qui reste très sauvage.
Puis, prenez la direction de la côte slovène pour découvrir Piran. Sur la route vous pourrez visiter les grottes de Skocjan et/ou de Postojna.
Enfin, ne manquez pas la vallée de la Soca, avec son eau couleur émeraude. Dans cette vallée, les trésors naturels sont partout. On peut citer les Gorges de Vintgar, les gorges de Tolmin et de nombreuses chutes d’eau. Un vrai paradis naturel.
Distance : 1250km (13h de route) depuis Paris.
Une ville étape sur la route de la Slovénie : Munich – Salzbourg.
- Road Trip au Monténégro – la perle cachée des Balkans
Destination encore peu fréquentée, mais qui, selon nous, ne va plus le rester longtemps, le Monténégro est un excellent choix pour un road trip en 2022.
Ce petit pays des Balkans coincé entre la Croatie, la Bosnie et l’Albanie regorge de pépites.
De vols quotidiens vous emmènent en moins de 2h30 à Tivat ou à Podgorica, la capitale de Monténégro. Une fois, sur place, louez une voiture et partez sur les routes de ce pays aux paysages authentiques et montagneux.
Vous connaissez certainement, les Bouches de Kotor, ce large canyon est d’une incroyable beauté et est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les Bouches de Kotor doivent évidemment figurer à votre programme. Mais le Monténégro, c’est aussi 4 autres parcs nationaux. Le parc national du Durmitor avec ses hauts sommets et ses routes mythiques doit aussi être parcouru à pied ou en voiture. Ne manquez pas de vous rendre au Canyon de la Tara, le deuxième canyon le plus profond du monde. Sur place, vous pourrez faire une sortie rafting ou une descente impressionnante en tyrolienne. Prenez aussi le temps de vous rendre à Cetinje, l’ancienne capitale historique du pays.
Envie d’une photo carte postale, c’est à Sveti Stefan que vous trouverez cela. Cette presqu’île abrite un ancien village fortifié au charme authentique.
Prenez un peu de hauteur pour vous rendre au mausolée Njegos dans le parc national du Mont Lovcen.
Deux dernières propositions à inclure dans votre programme « Road trip au Monténégro », la découverte de la ville côtière de Budva ou une sortie en bateau sur le grand et sauvage lac Skadar.
Bref, vous ne vous ennuierez pas au Monténégro.
- Road Trip dans les Dolomites – les plus belles montagnes d’Europe
Nichées au nord-est de l’Italie, les Dolomites sont une destination à considérer si vous aimez randonner et être au contact de la nature. La destination se prête parfaitement à un road trip en voiture ou en van. Au programme, balades en montagne à la découverte des plus beaux sommets et des plus beaux lacs du Sud-Tyrol. Ajoutez à cela la gastronomie italienne (peut-être la meilleure au monde) et des hôtels de charme avec spa nichés dans les montagnes et vous avez tous les ingrédients pour un road trip dont vous vous souviendrez longtemps.
Les Dolomites sont facilement accessibles en voiture depuis la Belgique. Comptez une dizaine d’heures pour rejoindre la région du Sud-Tyrol. Si vous souhaitez faire une étape, nous vous conseillons de faire une halte en Allemagne (à Munich ou Ulm par exemple) ou en Autriche (Salzbourg ou Innsbruck).
- Road Trip à Ténérife – Loin des clichés touristiques
Voilà une destination que l’on résume trop souvent au soleil et au farniente. Mais Tenerife, c’est bien plus que cela.
Le Parc national du Teide attire chaque des millions de touristes qui viennent randonner sur ce volcan, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il est, avec ses 3718 mètres, le plus haut sommet des îles Canaries, mais aussi de toute l’Espagne.
Avec sa météo clémente tout au long de l’année, Tenerife se prête parfaitement aux activités en plein air. Vélo, parapente, golf seront autant de possibilités offertes aux visiteurs de l’île.
L’île regorge aussi de belles plages sauvages et de piscines naturelles creusées dans la terre volcanique. Des lieux de baignades parfaits, en plus d’être photogéniques.
Enfin, vous trouverez aussi à Tenerife de jolis villes et villages au charme authentique. On pense notamment à la magnifique ville de La Laguna ou à Masca, ce village perché dans les montagnes du Nord de l’île.
Tenerife est facilement accessible en moins de 4h de vol depuis Paris ou Bruxelles. Sur place, louer une voiture pour découvrir la plus grande île des Canaries.
- Road Trip dans le Sud de la Belgique – La Wallonie
Direction la Wallonie, la partie francophone de la Belgique. Au départ de Namur, sa charmante capitale, vous pourrez prendre la route vers Dinant et ensuite poursuivre votre route vers les Ardennes. Plusieurs villes et villages se prêteront parfaitement à une halte. Vous trouverez dans cette région une gastronomie savoureuse, une nature préservée et une hospitalité qui rendront votre road trip super agréable.
Nous vous conseillons de vous rendre à Durbuy, à Bouillon, à Rochehaut, …
Saviez-vous que la Belgique est le pays ayant le plus de châteaux au km2. On ne peut que vous inciter à en découvrir quelques-uns lors de votre road trip en Wallonie. Nous pensons au magnifique château de Walzin ou celui de Celles-Vêves. On aime aussi le château de Modave, proche de Huy ou le château de Reinhardstein, dans les Hautes-Fagnes. Les hautes-fagnes vous offriront un superbe décor pour des randonnées pédestres.
Parcourir la région à vélo peut aussi être très agréable. Même si la Belgique est un pays plat, la région est vallonée et vous devrez quand même vous dépenser pour en explorer les plus beaux recoins.
Nous espérons que ces 5 road trips hors des sentiers vous auront donné des idées pour vos prochains séjours en Europe.
Vous retrouverez d’autres idées sur le blog voyage Emeraudetrip.