La plupart des personnes habitant en centre-ville de Paris rêvent d’une balade en forêt. Le but est de prendre du bon temps loin du train de vie habituel du brouhaha de la ville. C’est aussi un excellent moyen de passer du temps en famille. Fort heureusement, il existe un parcours au sud de la ville Paris justement dédiée à ce genre d’activités. Il s’agit du circuit des 25 bosses.
En fait, le circuit des 25 bosses situé au sud de Paris fait partie des plus populaires et des plus difficiles du pays. Désirez-vous en apprendre un peu plus sur circuit ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Le circuit des 25 bosses, de quoi s’agit-il concrètement ?
Les 25 bosses sont un parcours de plus de 14 km balisé en rouge. Il possède aussi 800 mètres de dénivelé et vous conduit directement dans la forêt de Fontainebleau. L’avantage est qu’il est en forme de boucle. Vous pouvez donc choisir de le commencer n’importe où. Vous finirez par revenir à votre point de départ en suivant simplement l’itinéraire.
Il s’agit d’un circuit que vous pouvez parcourir en randonnée ou en trail. Le temps de parcours du circuit des 25 bosses dépend principalement du profil du randonneur. Pour les chevronnés, il faut compter entre 5 et 7 h à la marche et entre 2 et 4 h à la course. Les débutants en revanche prendront en moyenne 8 h en marchant et 5 h en courant. C’est d’ailleurs pour cette raison que le parcours est l’un des plus difficiles sur le plan national.
Les autres circuits autour du parcours des 25 bosses
Avec ses caractéristiques, le circuit des 25 bosses peut être parcouru de diverses manières. Ceci permet d’identifier certaines variantes au parcours de base. Ces dernières peuvent être plus longues ou plus courtes en fonction de l’itinéraire choisi.
Les 25 bosses « Potala »
Il s’agit du circuit de base des 25 bosses. Il est d’ailleurs délimité avec des traits et points rouges. Pendant le parcours, vous pouvez les identifier sur les arbres et les rochers pour vous repérer. Avec ses 17 km de longueur, il vous faudra au moins 3 h à la course et deux fois plus à la marche pour le finir. Vous pouvez aussi vous servir des applications mobiles et du GPS pour faire le parcours sans encombre.
Les 25 bosses « Diplodocus »
Les 25 bosses « Diplodocus » représentent la version raccourcie du circuit de base. En effet, ce parcours est moins long et permet d’éviter certains rochers. Le but est de permettre aux randonneurs débutants de finir le parcours sans passer par des étapes trop compliquées. C’est aussi un excellent moyen de réduire la distance à parcourir pour ceux qui ont besoin de se reposer.
Les 35 bosses « Belvédère »
Comme son nom l’indique, le circuit des Belvédères comporte 35 bosses. Il s’agit de la version longue du circuit des 25 bosses. Il s’étend sur 26 km avec plus de 1100 mètres de dénivelé positif. Pour vous repérer, il suffit de suivre les traits ou points bleus disposés un peu partout sur le parcours. Le rallongement du parcours commence à partir du Pignon de la Maison du Poteau.
Quelles sont les précautions à prendre pour une randonnée dans le circuit des 25 bosses ?
Pour parcourir le circuit des 25 bosses, il est conseillé de prendre quelques précautions. C’est le meilleur moyen d’assurer la sécurité des randonneurs. Ils doivent en effet se procurer avant tout de bons équipements. Il s’agit par exemple des chaussures non glissantes pour les rochers. Même si le parcours est délimité et balisé, il est recommandé de se munir d’une carte et d’un téléphone portable.
Le GPS peut vous être utile si vous perdez vos repères dans le circuit. De plus, vous pourrez contacter facilement les secours et leur indiquer avec précision votre localisation. Prévoyez enfin un sac avec des provisions au cas où vous voudriez camper sur place.