Des plages de sables fins aux forêts tropicales humides, du riche patrimoine aborigène et insulaire du détroit de Torres à la faune unique, l’Australie offre des vacances inoubliables pour tous les types de visiteurs. Visiter un si grand pays pour ne pas dire un continent car l’Australie représente à elle seule une grande partie de l’Océanie soit avec trois fuseaux horaires différents et huit zones climatiques différentes, nécessite un certain niveau de planification et d’organisation. Alors que les escapades en ville, les voyages en voiture et les visites de vignobles sont disponibles toute l’année, les conditions météorologiques changeantes dans la région signifient que des moments forts comme la randonnée autour du rocher emblématique d’Uluru et la plongée en apnée avec la vie marine de la Grande Barrière de Corail sont disponibles pendant des mois spécifiques de l’année et que sur certaines périodes bien précises. On va tout détailler dans cet article
Profiter de la meilleure saison en Australie
Chaque mois, il y a une opportunité de découvrir le meilleur d’une partie spécifique de l’Australie. Si la plage est votre priorité, choisissez les mois les plus chauds de septembre à avril et de novembre à mars dans les États du sud. Alors que les États du sud ont tendance à avoir quatre saisons, le nord de l’Australie (y compris la haute Australie-Occidentale, le Territoire du Nord et le Queensland) n’en a que deux : humide (d’octobre à mai) et sec (de juin à septembre).
L’accès routier est souvent compromis pendant la saison des pluies, et la saison sèche est généralement le meilleur moment pour visiter la région, en particulier lors de voyages en voiture. La saison des pluies correspond également à la saison des ouragans, mais les visites de la grande barrière de corail et de la forêt tropicale de la région de Cairns sont ouvertes toute l’année, si le temps le permet.
Meilleure saison pour faire de la randonnée en Australie
Les différents et nombreux parcs nationaux sont bordés avec des centaines de sentiers de randonnée spectaculaires et magnifique, dont beaucoup sont à réaliser à des moments précis de l’année. Avec la chaleur estivale de l’été insupportable dans le centre de l’Australie (pratiquement désertique comme température), les randonnées dans des endroits comme le parc d’Uluru-Kata Tjuta sont plus confortables et plus sûres pendant la période d’Avril à Octobre. A l’inverse en Tasmanie, où la randonnée est la plus populaire pendant les mois les plus chauds de l’Australie, bien que les marcheurs doivent être préparés pour toutes les saisons toute l’année. La randonnée dans la forêt tropicale luxuriante est généralement plus confortable pendant les mois d’hiver secs (en particulier de juin à octobre), alors que le meilleur moment pour faire de la randonnée sur la célèbre Cape to Cape Track d’Australie occidentale est au printemps et en automne.
Le meilleur moment pour faire du surf en Australie
Comme la plupart des autres destinations de surf dans toutes les parties du globe, les meilleurs mois pour surfer en Australie ne correspondent pas toujours aux meilleurs mois pour se baigner. Si vous êtes débutant dans le surf ou en cours d’apprentissage, suivre un cours en Australie est généralement une bonne idée, même si vous serez plus à l’aise de passer quelques heures dans l’eau pendant les mois d’été australiens. De plus vous allez trouver un grand nombre de cours de surf avec des professionnels du domaine, sur la plupart des spots intéressant pour le surf en générale dans la zone de Victoria et dans le sud de l’Australie occidentale. Bien qu’il existe quelques exceptions, les vents terrestres combinés à des vagues plus soutenues ont tendance à offrir les meilleures conditions pour le pays pendant l’hiver australien. Les tempêtes peuvent encore générer de grosses vagues à tout moment de l’année.
La saison idéale pour voir les animaux en Australie
L’une des meilleures saison pour visiter les côtes est et ouest de l’Australie se situe entre mai et novembre, vous allez surement avoir la chance d’apercevoir les baleines migratrices qui voyagent le long de chaque côte pendant ces mois de l’année. Le meilleur moment pour réserver un voyage d’observation des baleines est généralement août et septembre, lorsque les baleines à bosse ont tendance à être les plus actives. Le meilleur moment pour observer la faune terrestre dépend davantage de l’heure de la journée que de l’époque de l’année, le crépuscule et l’aube étant souvent les meilleurs moments pour repérer des animaux indigènes comme les kangourous et les wombats. Des loriquets aux cacatoès en passant par l’emblématique kookaburra, les oiseaux australiens ont également tendance à chanter plus fort lorsqu’ils se perchent. Toutes sortes de petits animaux abondent au printemps (septembre à novembre) à travers le pays.