Lyon, deuxième plus grande ville de France, compte plus de 500 000 habitants et s’étend sur 48 kilomètres carrés. Elle est située dans le sud-est du pays.
En plus de posséder un riche patrimoine culturel qui a été désigné par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture comme un site du patrimoine mondial, Lyon est une destination merveilleuse pour des vacances mémorables. Ses diverses attractions et sites touristiques lui ont valu le titre de meilleure destination week-end en 2016, grâce au nombre d’attractions et de monuments touristiques qu’elle a à offrir.
Tout au long de cet article, vous découvrirez les plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez vous rendre dans la ville de Lyon, en France.
Quels sont les avantages de visiter Lyon ?
Lyon, située entre la Saône et le Rhône, était la capitale des Gaulois, le centre de la production de soie et le centre de l’imprimerie. Aujourd’hui, elle est aisément couronnée capitale gastronomique du monde et ville clé de l’Europe, et ce à juste titre. Sa vie culturelle est très diversifiée, ce qui est apprécié tant par les résidents que par les touristes. Lyon est également connue comme la « ville des traboules », ces petits couloirs bizarres qui permettent aux visiteurs de découvrir la ville. L’UNESCO a classé cinq cents hectares de la ville au patrimoine mondial, ce qui signifie qu’ils sont protégés de tout développement.
Lyon et ses musées, qui regorgent d’histoire
C’est un endroit à visiter si vous aimez les musées, car Lyon en a tant à offrir. Le Musée des Beaux-Arts, l’un des vingt musées de la ville, compte 70 salles remplies à ras bord d’objets datant de plusieurs siècles. Un musée d’histoire ancienne avec des sections consacrées aux cultures égyptienne et gréco-romaine, ainsi qu’aux civilisations chypriotes. Le musée des Dames de Saint-Pierre est situé à l’abbaye des Dames de Saint-Pierre.
Le musée des Confluences est un lieu incontournable en raison de son design moderne et de sa collection unique d’œuvres d’art. Explorez les expositions pour mieux comprendre les débuts de l’humanité et l’évolution des cultures et des civilisations.
Lyon et ses lieux de légende
Les diverses attractions touristiques de Lyon sont un bon point de départ pour découvrir les richesses de la ville. Il vaut également la peine de s’arrêter pour voir la basilique de Notre Dame de Fourvière au sommet de la colline, qui est visitée par des millions de personnes chaque année. Comme décrit par lebaladin, c’est une merveille architecturale qui abrite plusieurs statues de dieux.
Le Parc de la Tête d’Or, un parc de 100 hectares dans le centre de Paris, est l’endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil. Parmi les nombreuses attractions, on trouve une roseraie, un parc animalier gratuit avec des dizaines d’espèces menacées et une grande étendue de terrain non aménagé. Il est possible de participer à un large éventail d’activités avec vos proches.
Lyon et sa gastronomie
Lors de votre voyage vers votre chambre d’höte Lyon, vous aurez l’occasion de goûter aux différentes spécialités lyonnaises. La cuisine lyonnaise, fortement influencée par les traditions culinaires des femmes, offre une grande variété de délices, chacun ayant sa propre saveur.
La ville française de Lyon, surnommée la « capitale de la gastronomie », abrite un grand nombre de restaurants de luxe dirigés par des chefs étoilés au Michelin qui servent des plats succulents. On peut y déguster des plats tels que le coq au vin, les marrons glacés et le saucisson de Lyon, ainsi qu’un assortiment d’autres classiques concoctés par de grands chefs.
La cuisine lyonnaise met l’accent sur la qualité des ingrédients plutôt que sur leur quantité. Le but ultime est de créer une alimentation riche en variété, diversité et valeur nutritionnelle. Après quelques rebondissements, la vie nocturne à Lyon est une affaire de raucité et de joie. On peut ainsi se laisser tenter par une discothèque ou un café-théâtre en écoutant les meilleures musiques actuelles.