Vous avez la chance de passer deux jours complets à Rome et vous ne savez pas quoi visiter en premier ? Rassurez-vous, même si le temps vous est compté, vous pouvez quand même visiter les monuments les plus emblématiques de la capitale italienne. Découvrez tout de suite un itinéraire type et quelques bons plans pour avoir le temps de voir un maximum de sites.
Quel itinéraire suivre pour découvrir les plus beaux sites de Rome ?
Pour que ce week-end soit riche en découvertes, le mieux c’est de consacrer la journée du samedi à découvrir le Vatican et le dimanche, à visiter la Rome Antique. Ne changez surtout pas l’ordre des visites, car les Musées du Vatican sont fermés le dimanche (sauf dernier dimanche du mois).
Jour 1 à Rome: le Vatican
Le Vatican est un incontournable de Rome sans forcément tenir compte du côté religieux. Ce qu’il faut garder en tête c’est que de nombreux artistes talentueux ont façonné ce petit État au fil des ans. Cela se ressent dès qu’on arrive sur la Place Saint Pierre puisque face à elle trône l’un des sites majestueux du Vatican : la Basilique Saint Pierre. Après une visite de ce sanctuaire du Catholicisme, poursuivez la visite vers les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine.
Jour 2 à Rome : La Rome Antique
Cet itinéraire permet de découvrir les trois grands lieux historiques du pays à savoir le Colisée, le Mont Palatin et le Forum Romain.
Le Colisée est le monument qui représente le mieux l’Italie. Cette arène accueillait autrefois les combats de gladiateurs. Même s’il a, depuis, perdu quelques morceaux, il reste impressionnant. La visite du Forum Romain et du Mont Palatin complète cette visite historique puisqu’ils vous dévoilent davantage le fonctionnement de l’ancienne cité romaine.
Si vous avez encore du temps lors de votre séjour visite à Rome en 2 jours , cet itinéraire vous fera aussi découvrir :
- La Place du Capitole à l’entrée de laquelle se trouve la statue de Romulus et Rémus ;
- Le Circus Maximus dont il ne reste que des ruines ;
- Les Thermes de Caracalla ;
- Le quartier de Trastevere …
Entre chaque visite, prenez le temps de découvrir d’autres endroits incontournables de la ville tels que la Piazza Navona, la Campo dei Fiori, la place d’Espagne, la fontaine de Trevi …
Quels sont les bons plans pour découvrir et visiter Rome en 2 jours ?
Pour accéder aux monuments incontournables de Rome, il faut généralement faire la queue. Toutefois, puisque vous manquez de temps pour cela pour visiter Rome en 2 jours, le mieux serait d’acheter un Pass pour éviter les files d’attente. Il en existe différentes formules, mais les plus avantageuses sont :
- Le « Rome Tourist Card » qui vous donne accès au Colisée, à la Basilique Saint Pierre, aux Musées du Vatican, à la Chapelle Sixtine …
- L’« Omnia Card » qui vous donne accès aux musées du Vatican, à la Basilique Saint Pierre, à la Chapelle Sixtine, éventuellement au Colisée et à d’autres sites.
- Un billet Coupe File : la majorité des monuments historiques en propose.