5 astuces pour réussir ses photos de safari

5 astuces pour réussir ses photos de safari

Que l’on se le dise, une image vaut plus que mille discours.

Et quand on a les moyens pour la rendre encore plus impactant, on ne s’en prive pas.

Aujourd’hui, 5 astuces pour réussir ses photos de safari seront au rendez-vous. Chacune d’entre elles va s’orienter sur la manière d’effectuer un flou en arrière-plan.

Un bon moyen de mettre en avant la cible est de laisser de côté les autres pseudo-décorations qui brouillent la qualité et le message porté par la photo.

Du moins, pour le cas des photos de safari. À savoir :

  • Agrandir l’ouverture du diaphragme
  • Utiliser un objectif lumineux
  • Réduire au maximum la distance qui vous sépare du sujet
  • Utiliser une grande distance focale
  • Penser pour un fond uni

Avant tout : privilégier les bons matériels

Cela parait évident, mais il faut tout de même rappeler que pour avoir une très belle photo, il faut avoir en main les bons matériels. Et pour cela, il existe des marques très connues comme Canon et Nikon qui font de belles performances en matière de photographie.

Les autres marques sont également là si l’on décide d’opter pour un autre appareil. Certains smartphones permettent même aujourd’hui d’obtenir de bonne qualité de photo même si c’est peu pratique.

Pour l’appareil photo, il est bon d’avoir au minimum 300/400 mm au format 24×36 ou équivalent. Vous aurez besoin d’un zoom pour compenser la potentialité de l’appareil. Emportez aussi un objectif, de préférence lumineux, pour la photo de paysage et d’ambiance.

On se permet de conseiller le luxe pour le choix de l’appareil tout simplement, car vous n’êtes pas obligé d’en acheter pour un usage unique. Vous allez sûrement opter la location pour votre safari.

elephant-g798f6d053_1920

Obtenir le rendu flou de l’arrière-plan de ses photos de safari

Le bokeh, c’est le mot japonais utilisé pour désigner la zone de flou de l’image. Cette zone peut être volontairement mise en avant, mais généralement c’est pour faire un flou en arrière plan que l’on choisit cet effet.

Avant de commencer, il faut comprendre ce qu’est la profondeur de champ en photographie qui est une notion importante afin d’obtenir l’effet flou.

La profondeur de champ pour faire simple est la distance à laquelle est faite la mise au point de la photographie. La zone mise au point est celle du devant et du derrière le plan.

Plus la profondeur de champ est grande, plus on fait apparaitre progressivement en détail les plans plus éloignés. Inversement, on commence à obtenir un résultat plus flou avec l’arrière-plan. On peut maintenant aller plus loin.

1- Agrandir l’ouverture du diaphragme

Un diaphragme plus ouvert permet d’obtenir une profondeur de champ plus petite.

Afin de mieux se repérer, chaque objectif d’un appareil photo permet une ouverture du diaphragme qui est conditionnée par le format de l’objectif exprimé en nombre f (f/1.4, f/2.8, f/5, etc.).

Plus le f est petit, plus il est possible d’ouvrir au maximum le diaphragme. Préférez donc un objectif qui a un f le plus petit qui soit afin d’obtenir un bel arrière-plan flou.

2- Pourquoi utiliser un objectif lumineux ?

Les objectifs lumineux sont réputés pour permettre une grande ouverture du diaphragme. Ceci étant qu’ils sont conçus justement pour mettre en valeur le sujet de la photo.

Ainsi, vous pouvez vous offrir le format f/2.8 qui affiche déjà un certain exploit pour certains effets dont le bokeh notamment.

Mais cela ne vous empêche pas d’opter pour les formats encore plus professionnels qui ont un format pouvant aller jusqu’à f/1.4.

3- Réduire au maximum la distance qui vous sépare du sujet

Un bon moyen d’avoir un meilleur bokeh en arrière-plan est de se rapprocher le plus près possible du sujet de la photo. Avec un objectif macro, il est possible de baisser encore de quelques centimètres la distance minimale de mise au point qui se situe entre 20 et 30 cm.

4- Pourquoi utiliser une grande distance focale ?

À défaut de ne pas avoir un objectif lumineux ou macro, il est toujours possible d’avoir un arrière-plan flou avec un téléobjectif. Pour cela, il suffit d’atteindre l’ouverture maximale du diaphragme et de se rapprocher du sujet jusqu’à un niveau de flou souhaité.

5- En dernier recours, pensez pour un fond uni

Un fond uniforme permet de ne pas détourner l’attention et de se concentrer au maximum de la cible. Plus il est monochrome, plus les textures se fondent pour devenir progressivement un trait uniforme de couleur.

Voilà quelques astuces qui vous permettront de faire un arrière-plan flou. À vous maintenant de trouver la bonne position pour shooter l’éléphant ou le zèbre ou encore un paysage qui attire particulièrement votre attention au cours de votre safari.