5 espèces sous-marines à découvrir en Polynésie française

plongée polynésie

5 espèces sous-marines à découvrir en Polynésie française

Dauphins, baleines, requins, raies, peuplent avec ravissement les fonds sous-marin de l’archipel Tahitien et de ses Îles.

La Polynésie Française est une destination très prisée et appréciée des plongeurs qui seront assurés de rencontrer ces nombreuses espèces lors de leur voyage sous les mers. Baleines, tortues, requins et dauphins enchanteront leurs épopées sous-marines !

Voici une liste de quelques 5 espèces que vous pourrez rencontrer fréquemment lors de vos plongées :

  • Les requins
  • Les dauphins
  • Les raies mantas
  • Les baleines
  • Les tortues marines

1. Les requins

Aux abords des lagons, diverses espèces de requins se déplacent tranquillement dans très peu d’eau. Ces espèces qui osent nager aussi près sont des espèces de petites dimensions complètements inoffensives pour l’homme.

Vous serez surpris de voir les Tahitiens de permettre à leurs tous petits enfants de jouer dans le sable, à proximité de leurs ailerons, mais, vous serez vite rassurés.

En plein océan, les requins vivants dans les récifs, sont ventilés en bancs très serrés, et nagent sereinement dans l’indifférence totale des plongeurs.

Il n’a été recensé aucun accident mortel sur des plongeurs en scaphandre autonome.

Comment plonger avec les requins ?

Lors de vos plongées, vous rencontrerez sûrement les requins (mao). Ces requins sont acclimatés aux eaux polynésiennes. Aucune crainte à avoir, ils ne vous attaqueront absolument pas pendant vos plongées, la nourriture abonde dans leur entourage. De plus, ils sont très craintifs.

En revanche, le requin longimane est qualifié d’espèces réputées dangereuses pour l’Homme.

Bien que les attaques aux abords des côtes soient extrêmement rares, ce requin est reconnu pour son caractère acharné et son comportement agressif à l’encontre des plongeurs.

Il est donc préférable de ne pas croiser ce requin qui n’aura certainement pas la meilleure réaction.

Le requin longimane aussi nommé requin océanique, possède des ailerons blancs. D’aspect à la fois fusiforme et massif, sa partie dorsale peut varier du gris au beige ou couleur bronze, dépendamment des secteurs où il se déplace, sa partie ventrale est toujours de couleur blanche.

Il possède de longues nageoires pectorales et un aileron dorsal élevé arrondi.

2. Les dauphins

Quelques zones sont peuplées de dauphins que l’on aura loisir d’admirer, la nuit tombée. Ils viendront jouer allégrement dans les vagues, dans la passe de Tiputa.

Beaucoup plus au large, vous pourrez apercevoir pour votre plus grand plaisir, des bancs de dauphins à long bec (Stenella longirostris) mais, également des grands dauphins.

Quant aux requins océaniques, vous pourrez les observer lors d’excursions dans des bateaux de pêche au gros, telle que la splendide dorade coryphène, nommée aussi mahi mahi.

3. Les raies mantas

Vous pourrez également admirer à Bora Bora et à Tuamotu le spectacle tout aussi délicieux des raies manta ornées de leurs immenses ailes noires. Espèce également en danger d’extinction.

Elles ne sont paradoxalement pas menacées par des prédateurs, mais par l’homme avec la pêche à outrance. La raie manta est pêchée pour son aileron, très apprécié (tout comme les ailerons de requins).

La pollution de l’eau causée par l’homme est en grande partie aussi responsable de sa disparition.

4. Les baleines

Pendant l’hiver austral (de juillet à septembre), il sera facile d’observer les baleines à bosse pendant leur traversées migratoires surtout à Tahiti et Moorea, elles vont migrer pendant de longs jours dans l’archipel des Australes à Rurutu pour des mises bas suivies de périodes de repos.

Vous pourrez avoir la joie de nager avec elles ou les observer sous l’eau pendant les « whale-watching » excursions organisées localement.

5. Les tortues marines

Honu en tahitien, la tortue marine détient une forte symbolique en Polynésie française. On verra apparaître très souvent ce symbole d’Honu, dans les nombreux contes et légendes anciens. Animal sacré pour la population Tahitienne, la tortue marine est vénérée et très protégée.

Vous pourrez plus fréquemment observer lors de vos plongées, des espèces communes, telles que les tortues vertes et les tortues imbriquées, même si hélas, leur présence se fait de plus en plus rare, car il est extrêmement difficile de les protéger.

Posted In: