Via Alpina Verte : Traverser la Suisse à pied

suisse a pied

Les Alpes suisses sont réputées pour leur majesté naturelle, leurs sommets vertigineux et leurs vallées verdoyantes parsemées de lacs scintillants. Pour les passionnés de randonnée, parcourir ces paysages à pied est une expérience inoubliable. Et quelle meilleure façon de le faire que de suivre la Via Alpina Verte, ce GR assez peu connu du grand public qui traverse la Suisse.

Qui sommes-nous ?

Avant de commencer à parler de ce magnifique trek, une petite présentation s’impose. Nous sommes Chloé et Robin, les auteurs du blog unjourenbaroude.com. Depuis cinq ans, nous vivons pleinement notre passion du voyage et essayons de partager au maximum nos aventures. Après de longs mois de COVID, nous avions besoin de nature et de liberté et avons donc décidé de partir traverser la Suisse à pied, à la seule force de nos jambes, sans aucune expérience. Nous aimions beaucoup la randonnée mais n’avions jusqu’alors jamais fait de randonnée de plus d’un jour ni de bivouac.

Présentation de la Via Alpina

La Via Alpina est un réseau de sentiers de randonnée à travers les Alpes européennes, parcourant huit pays alpins: la France, la Suisse, l’Italie, le Liechtenstein, l’Autriche, l’Allemagne, la Slovénie et Monaco. Elle offre une variété de paysages magnifiques, allant des sommets enneigés aux vallées verdoyantes, en passant par des lacs cristallins et des villages pittoresques. La Via Alpina est divisée en cinq itinéraires principaux, chacun représenté par une couleur différente sur les cartes. Nous avons décidé de faire la Via Alpina verte qui traverse la Suisse d’est en ouest, de Sargans à Montreux.

Voici quelques chiffres sur la Via Alpina verte :

• Distance : 390km
  • Dénivelé positif : 23.900m
  • Nombre de cols alpins : 14
  • Nombre d’étapes officielles : 20
  • Nombre de jours que nous avons mis : 27 (soit 14km / jour avec 800m de dénivelé positifs)

Les préparatifs

N’ayant aucune expérience en bivouac et randonnée de cette difficulté, nous avons lu un grand nombre de retours d’expérience pour lister le matériel à prévoir. Nous avons ensuite fait quelques sorties à la journée en portant de plus en plus lourd, car qui dit trek, dit porter un lourd sac sur le dos toute la journée. Pour continuer nos préparations, nous sommes ensuite partie plusieurs fois plusieurs jours en trek pour tester notre matériel et voir si notre corps pouvait accepter l’effort. Physiquement, nous n’avons pas fait de renforcement spécifique.

Notre retour d’expérience : les points positifs

Nous avons adoré cette expérience pour plusieurs raisons. La première étant les paysages à couper le souffle que proposent les Alpes Suisses. La seconde a été la solitude en pleine nature. En effet, nous n’avons croisé quasiment personne durant ces 27 jours. Ensuite, nous avons appris à vivre avec peu, à embrasser la liberté et l’indépendance, à pouvoir aller où l’on souhaite, quand on le désire. Être en Suisse, c’est aussi manger de délicieux fromages d’alpages à chaque pique-nique. Enfin, le sentiment d’accomplissement à la fin de ce magnifique périple a été très satisfaisant. Nous étions loin d’imaginer que nos jambes allaient vraiment réussir à supporter ce si long trek.

Notre retour d’expérience : les difficultés

Évidemment que ces longs jours de marche n’ont pas été tout beaux, tout roses. Nous avons eu énormément de pluie tout au long du trajet. Il a plu environ un jour sur trois. Nous avons également souffert du manque de confort. Nous n’avions que 2 tee-shirts pendant 27 jours et ne nous lavions qu’une ou deux fois par semaine. Enfin, dormir sur un tout petit matelas gonflable le soir après avoir marché 7h lesté d’un sac de 20kg, ça laisse des traces. Nous n’avons jamais eu autant mal au dos et aux épaules que durant ce trek.

Le mot de la fin

En conclusion, parcourir la Via Alpina en Suisse est bien plus qu’une simple randonnée. C’est une immersion totale dans la splendeur naturelle des Alpes, une expérience de solitude et de connexion profonde avec la nature. C’est également une leçon de simplicité et de liberté, où vivre avec peu devient une source de richesse. Chaque pas sur ces sentiers nous rapproche de la faune locale, nous permettant de partager son habitat. Mais surtout, c’est un défi personnel, une aventure qui nous pousse à repousser nos limites et à réaliser l’extraordinaire. Que vous soyez un passionné de randonnée chevronné ou un amateur en quête d’aventure, la Via Alpina Suisse offre une expérience inoubliable qui restera gravée dans votre mémoire pour toujours.